Au Journal « U RIBOMBU

Di a Corsica Nazione »

1, rue MIOT

 

20200 BASTIA

 

 

A Montpellier,

Le 05 mars 2001

 

 

 

Lettera à u Ghjurnale Ribombu (copie pour Maitre Talamoni)

 

 

Chers compatriotes,

 

Abonné depuis plus de deux ans à votre revue dont j’apprécie, entre autre, l’objectivité à défendre les minorités, j’ai été très contrarié en lisant chez des amis un numéro ancien (Mai 1998, je crois) où vous vous en preniez avec mépris aux Témoins de Jéhovah de l’Île dont certains journaux avaient reproduit leur invitation au public pour assister au Mémorial de la mort du Christ qu’ils célèbrent chaque année.

 

«Que nous célébrons» devrais-je dire puisque, vous l’avez deviné, je suis moi-même corse et Témoin de Jéhovah, ce qui, au demeurant, n’a rien d’incompatible.

 

Je tiens à ce que vous sachiez qu’il y a un millier de Témoins de Jéhovah sur notre belle Île et que, contrairement à une idée reçue, la grande majorité est des corses. Par ailleurs, il y a sur le continent, où je suis contraint de vivre pour raison de santé, des centaines de corses pour le moins qui sont Témoins de Jéhovah.

 

Les accusations de sectarisme, de manipulation mentale et autres ne sont pas plus fondées que celles portées contre notre peuple… Alors pourquoi s’en faire l’écho et dénigrer de paisibles compatriotes?

 

Les Témoins ne sont pas des gens agressifs ; ils sont ouverts, s’intéressent à leur prochain et attachent beaucoup de valeur aux principes du christianisme dont ils font la base de leur mode de vie.

 

Rien de tout cela, à mon sens, ne mérite le mépris.

 

Dans un système où les haines et les calomnies vont bon train, il est facile de véhiculer des informations dirigées et de susciter des haines tenaces et parfois meurtrières chez ceux, nombreux, qui prennent tout au premier degré.

 

Beaucoup de gens ignorent que, dès l’avènement d’Hitler au pouvoir, les Témoins de Jéhovah allemands se sont opposés pacifiquement, mais fermement, à l’envolée du nazisme. Cela leur a valu, dès 1935, d’étrenner les camps de concentration où plus d’un millier sont morts.

 

Aujourd’hui encore, dans nombre de pays où sévissent des dictatures ou l’intolérance religieuse, des persécutions semblables sont perpétrées. En effet, bien que nous soyons une minorité, il y a des Témoins de Jéhovah partout dans le monde; six millions d’entre eux sont des militants et un nombre bien supérieur encore regroupe nos sympathisants.

 

Les corses, croyants par tradition et plus attachés aux principes ancestraux du christianisme qu’à l’évolution parfois scabreuse de la Religion, sont sensibles à notre message. Ils constituent un des peuples où le pourcentage de nos adeptes est le plus élevé et certains le sont depuis plusieurs générations.

 

En tant qu’Editeur, vous serez peut-être surpris d’apprendre que notre revue « La Tour de Garde » est imprimée à plus de 23 millions d’exemplaires tous les 15 jours et notre autre revue «  Réveillez-vous ! » à plus de 20 millions, bi-mensuellement également.

 

Penser que nous sommes une poignée d’illuminés est vexant et erroné.

 

C’est pourquoi, riche de l’estime que je vous ai toujours portée jusqu’alors, j’ai jugé honnête de vous communiquer ces quelques renseignements qui vous aideront à mieux nous connaître et, je l’espère, favoriseront dans le futur, un respect mutuel.

 

 

Pace, Salute, Tullaranza, Fede, Speranza è Vera Libertà cù l’aiutu di Ghjevvah, u nostru Babbu Celestu, è di u Signore Ghjesù Cristu, u nostru amatu Redentore.

 

 

 

Senza l’aiutu di Ghjevvah

Populu ùn po viaghjà

 

Per avè u favore di l’Altu Insù

Corsi, state à sente voce di Ghjesù

Aprite a porta a i so imbasciadori

Prestu ùn ci sarà più nè pienti nè dulori

 

Isaia 35 : 1 – Isaia 65 : 21-23

Psalmu 37 : 9-11, 29

Apocalisse 21 : 3,4

 

PS : Je désire, s’il vous plaît, que ma lettre soit publiée dans le RIBOMBU. Merci.

 

  GMB