Pourquoi Dieu prend-il les bons et laisse-t-il les mauvais sur la Terre ?

 

 

Introduction : Cette scène se passe dans un village du Vaucluse non loin du Mont Ventoux. Jacques et Marie reviennent chez eux après avoir passé, à Marseille, quinze jours avec leur belle-fille Louise pour un peu la soutenir et la réconforter. Leur fils, Antoine, après avoir supporté avec beaucoup de patience sa grave maladie, est décédé. Avant de mourir il a demandé à être incinéré. Nous avons tous respecté sa décision.

 

Il est 15 heures. Jacques et Marie, qui n'avait que ce cher enfant, sont très malheureux. Ils attendent pour bientôt la venue de leur chère belle fille qui a décidé, pour des temps indéfinis de rester avec eux, afin de les soutenir moralement et physiquement. La belle maison est coquette et confortable. La situation financière est excellente, et les gens du village ont une grande Bonté de Cœur. Discrets, mais toujours décidés à consoler et à aider, ils ne tarderont pas à venir cher leurs amis frappés par le malheur.

 

Jacques : Marie, ma chère femme, toi qui es une bonne chrétienne pratiquante et dévouée, pour quiconque a besoin de soutien, dis-moi, pourquoi Dieu qui est juste, prend-il, très souvent avec lui les bons et laisse sur Terre, les Impies, les Orgueilleux, les Méchants, les Voleurs, les Assassins, les brigands etc... sur la Terre qu'il a créée ?

 

Marie : Je me suis souvent posées cette question. J'ai beaucoup prié notre Seigneur, mais je n'ai jamais pu avoir une réponse satisfaisante. J'ai questionné le Pasteur, mais il ne m'a pas répondu. Il s'est contenté de dire : « Ce sont des mystères insondables qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Ma chère fille a-t-il ajouté : soyez courageuse et ayez la Foi. Faites sans cesse le bien autour de vous et, quand viendra le Grand Jugement de Dieu, vous serez bien récompensée. » Me rendant compte qu'il était très pressé, je n'ai pas continué à le questionner.

 

Antoine: Je l'ai toujours dit : « Ton Pasteur et tous les autres Bergers Spirituels sont des Ignorants. Je me demande ce que l'on apprend au Séminaire. Ils accomplissent leur sacerdoce comme un simple travail. Les vieux sages de tous les villages en savent beaucoup plus qu'eux. »

 

- Pan ! Pan!pan ! Quelqu'un frappe à notre porte.

 

- Entrez, je vous prie !

 

- Tiens c'est Jean, notre cher petit voisin. Bonjour cher ami, ta visite nous fait grandement plaisir. Assieds-toi près de moi sur le divan s'il te plait.

 

- Jean, les larmes aux yeux, dit : Je suis venu partager, avec vous, votre douleur. Je sais qu'elle est très grande, mais si vous me le permettez, sans trop vous ennuyer avec mes idées religieuses, je désire vous transmettre un réconfortant Message d'Espoir.

 

- Marie : Parle Jean, parle, nous t'écouterons avec attention et plaisir.

 

-Jean : Depuis longtemps je me pose des questions sur la Vie, la Mort, les Souffrances etc,etc...

J'ai interrogé beaucoup de gens. Certains ont beaucoup d'instruction, d'autres pas. Je n'ai absolument rien reçu de leur part. Ténèbres complètes, mes chers amis... Et puis, ô Jour Béni ! Jour Merveilleux ! Il y a six mois de cela, un camarade de classe m'a offert une Bible. Il m'a proposé de m'aider à comprendre des choses extraordinaires. J'étais étonné, ébahi. Nous avons lu des passages prédits, il y a deux mille ans, qui disent affirmativement que, durant notre époque, le Christ va intervenir dans les affaires de la Terre. Il va retrancher les Véritables Forces du Mal et donner notre planète aux hommes et aux femmes qui aiment la Justice et l'Amour. Ce sera un Véritable Paradis Terrestre. Toutes les souffrances disparaîtront pour laisser la place à la Vie Éternelle dans le Réel Bonheur. Mais attendez, le Seigneur va faire une chose presque incroyable. Devinez laquelle ?

 

Marie : Nous voulons savoir.

 

Jean : Il va ramener à la Vie nos très chers défunts. Tenez : Lisez Saint Matthieu 5:6 « l'heure vient où les morts entendront la Voix du Fils de L'Homme et sortiront des tombeaux » . Ce n'est pas une Fable. Nous allons les serrer très fort dans nos bras. Votre fils et d'autres encore ne seront pas oubliés. Que le Seigneur soit Béni !

 

Jacques: Ô mon fils, mon cher enfant ! Grande est la Bonté de cœur de notre Dieu. Comment le remercier ? Je pense à notre Bien-Aimée Belle fille. Nous l'avons laissée déprimée, presque mourante. Elle va revivre quand elle apprendra cette Sublime Nouvelle. Jean, les saints Anges t'ont envoyé chez nous pour nous faire savoir ce que nous avons toujours ignoré. Merci, mille fois merci, très cher Ami. Mais à présent que tu as réveillé notre Appétit Spirituel, tu ne dois pas nous abandonner.

 

Marie : Oui Jean, promets-nous de revenir. Nous voulons savoir tout ce que notre cher Créateur a à nous dire. Que son Nom soit Sanctifié ! Que sa Sainte Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel ! Jean, fais une prière pour le remercier.

 

Jean fait la prière et l'esprit saint l'aide à trouver des douces, agréables et véridiques paroles.

À présent, tous sanglotent et tour à tour étreignent Jean dans leurs bras.

 

Jean : Je reviendrai, même tous les jours si vous le désirez et, dimanche, nous irons ensemble dans notre Salle du Royaume de Dieu. Des Véritables Bergers Spirituels et non des Mercenaires vous accueilleront chaleureusement. Un Frère présentera un Magnifique Discours sur la Résurrection.

 

D'une même voix, tous ensemble disent : Nous viendrons. Au revoir Jean, à Dimanche. Que Dieu te bénisse. Nous te demandons de prier le Seigneur en notre Faveur. Demande-lui qu'il éloigne les Rapaces de notre demeure. C'est Lui, bien sûr que nous voulons louer.

 

JMB